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1. Diaporamas


L'écritoire est un outil pédagogique indispensable. Il permet à la fois de coder (écrire) et de décoder (lire).


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Pour lire correctement il faut avoir accès à la reconnaissance. l'outil présenté ici permet à chaque élève de travailler individuellement au sein du groupe classe.


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Voir comment le logiciel "écrilu" peut aider l'élève à pointer, à apprendre à coder, pour parvenir à lire ce qu'il a écrit.


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Présentation des cubes phonographiques de "batimot" et de la pédagogie afférente.


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Pourquoi un apprenti lecteur ne peut décoder avec certitude. Et pourquoi, en conséquence, doit-il apprendre le code en codant ?


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L'approche par le codage est soutenue par des jeux d'écriture et de lecture.


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2. Apprentissage du codage

Le concept de codage.
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La théorie.
Tout ce que le maître doit savoir pour utiliser "écrilu". 56 pages.


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Exercices de reconnaissance du phonème.
En C.P. il faudra échanger le code oral contre un code écrit porteur de sens. L'élève devra donc disposer d'une faculté de découverte du phonème pour parvenir à le remplacer par un graphème. En grande section de maternelle le travail sur la sonographie et la phonographie, voire le codage du sens (l'écriture) est possible et souhaitable. 14 pages


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Des entrées diversifiées respectant la progression.
A partir de la leçon 15 (d), on peut aussi donner la feuille à coder et décoder. 37 page


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3. Livres pour les élèves

Ecrilu : Un livre pour le CP.
Le livre d'accompagnement du codage et du décodage conduisant à la lecture. Ce n'est pas une méthode de lecture : bien lire l'introduction pour comprendre que l'enfant ne pourra décoder que ce qu'il aura codé. 62 pages


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Ecrilu : Un autre livre pour le CP.
Livre permettant à l'élève
- de coder phono-graphiquement et de écoder
- de décoder sur pointage magistral et de reconnaître
- de pointer des mots et de les décoder
- de coder et de décoder seul
téléchargement en 2 parties. 61 et 52 pages


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Les mots français .
Tous les mots présentés sont décodables, mais ne sont pas tous lisibles si on n’en connaît pas le sens. Il faut rayer ces derniers. 15 pages


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4. Outils

Batimots : Coder avec des cubes graphémiques.
L'utilisation de cubes graphémiques peut fortement appuyer le codage par pointage. L'action facilitant la mémorisation. 57 pages.


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Écritoire maxi et écritoires :
L’écritoire offre la possibilité de coder les mots, de les écrire, avec l’aide du maître qui fournit les orthographes encore inconnues ; simultanément il permet, sans aucune aide, de décoder tout mot pointé par le maître, quelle que soit son orthographe. 16 et 12 pages.


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Préparations.
Des propositions concrètes pour préparer ses séquences d’écriture-lecture. 52 pages.


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Reconcollective.
Permettre à chacun de travailler la reconnaissance des mots en faisant travailler tout une classe. 31 pages.


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Motsfranfond1.
Des mots codables et décodables par l’enfant en fonction de la progression. Instrument idéal pour constituer ses propres textes à coder et décoder. 57 pages.


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5. Fichiers de lecture

Première série de fiches de lecture accompagnant la progression.
Les fiches sont présentées en bicolore et en noir. Elles sont lisibles à l'étape du phonème qu'on apprend à coder (la numérotation des phonèmes-graphèmes est constante dans tout le système). Il suffit de disposer dos à dos les deux sortes de présentation et de plastifier le tout, charnière sur la longueur pour retourner plus facilement la fiche. Un tirage sur 70g favorisera la plastification artisanale. La prélecture se fait sur la face bicolore qui délimite bien les graphèmes (on peut faire pointer avant si nécessaire) La lecture sur le verso permet d'engendrer la vision graphémique de chaque mot donc une véritable lecture et non un déchiffrage. L'élève peut toujours retrouver l'information graphémique en retournant la fiche. 57 pages


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Seconde série de fiches de lecture.
Lorsque l'enfant est capable de décoder la pluspart des graphèmes, on lui présente au décodage les mots du vocabulaire fondamental de Gougenheim.
32 pages


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6. Exerices et jeux

Exercices progressifs de complètement.
250 exercices accompagnant la progression de l'étude des graphies des phonèmes. 250 exercices de révision qui nécessitent la connaissance totale des graphies les plus courantes des 36 phonèmes. Les 250 exercices de révision permettent de faire travailler les plus avancés pour travailler avec ceux qui ont encore besoin d'appui. 75 pages


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7. Logiciels

Ecrilire. Version de décembre 2017
Ensemble d'activités autour de la lecture. Fonctionne sous XP, seven, Windows 8 et 10. Le logiciel ne demande aucune installation, il suffit de télécharger les 4 fichiers ZIP et les dézipper de telle sorte que l'ensemble des fichiers se trouvent réunis dans un même dossier. (il doit y avoir 416 fichiers)

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